Retirer votre ancienne porte

Comment enlever votre vieille porte de garage ?

Si vous remplacez une porte existante, nous vous conseillons de remplacer l’ensemble des pièces afin d’éviter les pièces usées ou abîmées non visibles (roulettes, vis, panneaux…). D’autre part, il est presque sûr que vous aurez à changer les ressorts puisque la dimension et la force de ceux-ci sont en fonction du poids de la porte. En effet, les portes en aluminium, en bois ou en acier ont des poids très différents.

Outils :

  • Gants épais
  • Clés de 10 et 13 (parfois d’autres)
  • 2 barres en métal d’environ 1 cm d’épaisseur.
  • Marteau et pied de biche
  • Tournevis cruciforme et plat
  • Échelle ou escabeau
Outils conseillés

  • Visseuse et bouloneuse avec douille de 10 et 13.
  • Disqueuse / meuleuse d’angle
  • Set de clés à laine

Ressorts (en cas de porte sectionnelle)

Ne tentez pas d’enlever le système de ressorts, les pièces qui y sont attachées ou les câbles sans avoir enlevé toute la tension du système de ressorts.

Les ressorts compensent le poids de la porte. Lorsqu’ils sont sous tension tout relâchement brusque et incontrôlé est dangereux et peut provoquer de graves blessures.

Il s’agit donc de les détendre avant de démonter votre porte de garage.

Retrait des ressorts :

Tout d’abord, bloquez la porte en position FERMÉE. Vous pouvez utiliser le verrou installé sur la porte ou utiliser des pinces-grip / pinces-étaux pour empêcher la porte de remonter.

Bloquez ensuite l’axe des ressorts avec des  pinces-grip / pinces-étaux en vous appuyant sur le mur ou à tout autre support disponible (afin d’empêcher l’axe/arbre ressort de pivoter durant la manoeuvre). Ensuite, introduisez une barre en métal dans un des trous du ressort, TENEZ-LA SOLIDEMENT VERS LE HAUT, et dévissez les vis de pression à l’aide d’une clé de 10 (souvent 2 par ressorts).

Laissez lentement le ressort se détendre et introduisez l’autre barre dans le suivant trou; vous pouvez maintenant retirez la précédente barre (tout en tenant la nouvelle solidement). Continuez les mêmes manipulations jusqu’au déroulement complet du ressorts. Répétez l’opération sur le second ressort.

Retrait des panneaux et suite :

Vous pouvez à présent détacher les câbles et enlever les pinces-grip / pinces-étaux, puis continuer en détachant les panneaux en commençant par celui du haut.

Conseil : démontez votre porte avec l’aide de quelqu’un. Lors du démontage l’un peut tenir le panneaux pendant que l’autre retire toutes les vis; en effet dès le retrait des roues et vis le panneau n’est plus retenu et risque de tomber. Répétez l’opération pour tous les panneaux.

Vous pouvez maintenant retirer toute la structure de la porte (montant, rails, barre d’écartement etc.) procédez toujours en commençant avec les pièces du haut.

Attention :

  • Si vos rails sont fixés dans le béton, cassez en douceur afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Faites toujours attention à ne pas endommager la façade, il vaut parfois mieux prendre son temps pour démonter plutôt que devoir réparer.